Alors Firefox 22 vient à peine d'être publié en version finale, la prochaine évolution est d'ores et déjà disponible en version bêta afin d'être testée par le plus grand nombre.

Sur le desktop ( Windows, OS X et Linux ), Firefox 23 ajoute un bouton de partage et panneau pour l'API Social. Cela va ainsi permettre aux développeurs de laisser les utilisateurs partager simplement du contenu avec leurs amis. Mozilla donne l'exemple des utilisateurs de Facebook qui peuvent partager du contenu comme des posts, images, vidéos ou liens avec leurs amis directement depuis la barre d'outils de Firefox.

Rappelons que grâce à l'API Social, Firefox permet l'intégration de réseaux sociaux mais cela demeure entièrement optionnel pour l'utilisateur. Actuellement, cette intégration concerne Facebook Messenger, Cliqz, Mixi et msnNOW avec des applications dédiées. Cette API est désormais ouverte à tous les développeurs intéressés pour une intégration dans Firefox.

Firefox 23 introduit un bloqueur de contenu mixte. Cette fonctionnalité de sécurité a pour but de bloquer par défaut le contenu actif non sûr dans un scénario bien particulier, à savoir lorsque des pages HTTPS chargent du contenu additionnel à travers HTTP. Ce contenu mixte laisse l'utilisateur vulnérable à des attaques de type man-in-the-middle.

Dans les outils de développement Web, une nouvelle entrée Réseau signe son arrivée. L'outil offre des informations détaillées sur l'activité réseau et ce pour chaque composant d'une page Web chargée. Un outil de monitoring intégré bien pratique.

firefox-23-beta-outil-reseau

Roulement de tambour... Mozilla profite de la bêta de Firefox 23 pour présenter un nouveau logo. Un rafraîchissement très actuel un peu à la sauce flat design dont l'objectif est manifestement de coller à la tendance dans le mobile. Ouf ! Le panda roux garde toute sa place. Ce nouveau logo sera largement déployé dans les prochaines semaines.

Firefox-evolution-logo  

Et pour Android
La bêta de Firefox pour Android n'a pas encore droit au nouveau logo. Elle annonce toutefois plusieurs changements comme au niveau de la barre d'adresse. Elle disparaît automatiquement quand elle n'est pas utilisée avec l'utilisateur qui fait défiler une page vers le bas. Un comportement similaire à la prochaine version stable de Chrome pour Android. Elle prend par ailleurs en charge l'autocomplétion avec la saisie d'une URL. Pour le coup, c'est une spécificité pour le moment exclusive à un navigateur pour Android.

Parmi les autres nouveautés notables, une mise à jour du lecteur de flux RSS pour faciliter les abonnements via My Yahoo!, Google Reader - qui ferme ses portes le 1er juillet - ou une page avec un flux RSS. Un appui long sur la barre d'adresse et l'option " S'abonner à la page " s'affiche.

Firefox-beta-android-rss

La bêta de Firefox pour Windows, OS X et Linux est disponible sur cette page et les notes de version ici. Pour la bêta pour Android c'est ici et pour les notes de version.