Dans sa version 34, Firefox avait introduit de module Hello dans son navigateur. Une bonne idée en soit, puisque le module permet actuellement de supporter nativement les conversations audio et vidéo (VoIP) depuis le navigateur sans l'installation d'aucun autre plug-in.

Firefox-Hello

Le module développé avec Telefonica et TokBox faisait, depuis la version 34, partie du code de base du navigateur de Mozilla... Puis, un an plus tard, le module était finalement livré en tant que add-on mais installé par défaut dans les versions suivantes du navigateur.

À compter de la version 49 livrée en septembre prochain, ce ne sera plus le cas et l'application deviendra une extension comme les autres, il faudra la télécharger en supplément.

Ce choix fait écho à de nombreuses critiques du navigateur de Mozilla qui, s'il était particulièrement performant il y a quelques années encore, s'est alourdi progressivement pour devenir une véritable usine à gaz. Le navigateur cherche ainsi à gagner en légèreté pour limiter sa consommation en RAM.