Le navigateur Firefox est disponible dans une nouvelle mouture stable estampillée 54. Elle met principalement l'accent sur la gestion multiprocessus avec l'activation de jusqu'à quatre processus pour le contenu. En plus du processus principal de Firefox.

Vice-président Firefox chez Mozilla, Nick Nguyen fait miroiter des améliorations de performance " remarquables. " La promesse d'une exécution plus rapide, davantage de réactivité et moins de plantages. " Firefox utilise quatre processus pour exécuter le contenu Web à travers tous les onglets ouverts. Cela signifie qu'une page Web lourde et complexe dans un onglet a un impact beaucoup plus faible sur la réactivité et la vitesse dans les autres onglets. "

Rappelons que le multiprocessus permet de mieux exploiter la puissance de calcul disponible sur une machine et permet en outre à Firefox d'améliorer la sécurité avec une nouvelle sandbox. Une infrastructure multiprocessus qui aura mis du temps à arriver dans Firefox par rapport aux autres navigateurs.

La bonne nouvelle est que l'impact sur la consommation de mémoire RAM, qui était à craindre, est finalement largement contenu. Cela a fait l'objet d'une attention particulière et des résultats obtenus en début d'année sur des benchmarks allaient déjà dans le bon sens, notamment par rapport à Google Chrome (particulièrement gourmand en mémoire), Microsoft Edge et Safari. Il faut dire qu'un processus distinct pour chaque site Web (ce que ne fait pas Firefox), cela pèse forcément.

Chrome-Firefox-multiprocessus

Un bémol toutefois dans la mesure où la gestion avec plusieurs processus pour le contenu ne concerne pas nécessairement tous les utilisateurs de Firefox. Par exemple, des extensions non compatibles peuvent faire obstacle. Dans la barre d'adresse, la commande " about:support " permet de savoir si le multiprocessus est activé ou non (à Fenêtres multi-processus). Des extensions seront alors peut-être à désactiver, voire il faudra forcer le multiprocessus en mettant l'entrée " browser.tabs.remote.autostart " à true (dans about:config).

Le multiprocessus dans Firefox prend de l'ampleur tandis que le projet Quantum continue de progresser, et ainsi la voie vers un nouveau moteur de rendu pour Firefox. Un premier composant de Quantum a fait une apparition dans la précédente version du navigateur avec son compositeur graphique (géré par le GPU) qui est chargé de rassembler tous les éléments graphiques.

Avec le multiprocessus et le projet Quantum, c'est quasiment un renouveau qui se prépare pour Firefox. Mais il est légitime de se demander s'il n'intervient pas trop tard, surtout que Firefox sur mobile n'a pas rencontré le succès escompté.