La mouture 54 du navigateur de Mozilla a boosté le multiprocessus via l'activation de plusieurs processus pour le contenu, en plus du processus principal de Firefox. La mouture 55 est aujourd'hui disponible en version stable et elle offre aux utilisateurs un plus grand contrôle pour tirer parti de cette architecture multiprocessus.

Dans les options et à l'onglet général, des paramètres de performances informent que par défaut, ils sont adaptés à la configuration de l'appareil. Il est cependant désormais possible de modifier et augmenter simplement le nombre désiré de processus pour le contenu. En pratique, cela peut présenter un intérêt pour une configuration avec plus de 8 Go de RAM, en gardant à l'esprit qu'il y aura un impact grandissant sur la consommation mémoire.

Firefox-55-options-performances
On rappellera que la présence de certaines extensions peut faire barrage à l'activation du multiprocessus. Au chapitre des extensions, une étiquette prévient justement dans le gestionnaire si elles sont obsolètes. Cette obsolescence est à mettre en rapport avec les WebExtensions qui seront les seules à fonctionner à partir de Firefox 57 en novembre prochain.

Pour les performances et dans le cadre du projet Quantum Flow, le démarrage de Firefox lors de la restauration d'une session avec beaucoup d'onglets doit être amplement plus rapide que précédemment.

Sur Windows pour le moment, Firefox 55 est annoncé avec la prise en charge du nouveau standard WebVR, et avec des casques comme l'Oculus Rift ou HTC Vive. Pour essayer la réalité virtuelle depuis le navigateur Web, des expériences sont proposées sur vr.mozilla.org. Mozilla a également concocté cette vidéo de présentation (l'introduction et la musique avec un côté rétro font leur petit effet…) :

La barre d'adresse a été mise à niveau avec des suggestions de recherche et l'intégration de moteurs de recherche accessibles en un clic en bas (Google, Yahoo, Bing, Amazon, DuckDuckGo ou encore Wikipédia). La liste des moteurs est modifiable dans les options de recherche. Par ailleurs, la priorité est donnée à la version HTTPS de sites lorsque cela est possible.

Firefox-55-barre-adresse-recherche
En matière de personnalisation, on notera que le panneau latéral pour les marque-pages, historique et onglets synchronisés peut être déplacé à droite de l'écran et n'est ainsi plus uniquement cantonné à gauche.

Firefox-55-barre-panneau-lateral

Suite à l'annonce de la fin de vie de Flash Player, Firefox passe au " Cliquer pour Activer " par défaut pour ce plugin et pour les pages concernées. Le déploiement de cette mesure se fait de manière progressive en août et septembre.

Firefox 55 est disponible au téléchargement pour Windows, macOS et Linux, et ultérieurement pour Android. Sur Windows, les nouvelles installations de Firefox (avec l'installateur par défaut) se feront en 64 bits sur les systèmes idoines (au moins 2 Go de RAM). Les installations déjà existantes seront migrées en 64 bits avec Firefox 56.