Sans aucun lien avec l'annonce du test du service Firefox Monitor, Mozilla livre aujourd'hui la version 61 du navigateur Firefox. Au chapitre de l'amélioration des performances, il faut attendre une plus grande réactivité lors d'un passage d'un onglet de navigation à un autre.

Sur Windows et Linux, c'est en effet l'activation de Tab Warming pour le préchargement des onglets. Au simple survol avec le pointeur de la souris, et ainsi avant même un clic de l'utilisateur, Firefox initie le chargement d'un onglet.

En somme, le travail préparatoire pour le chargement d'un onglet est anticipé dans la mesure où Firefox détermine qu'il est quasiment sûr que l'utilisateur souhaite s'y rendre. Reste que le gain de temps sera marginal dans la plupart de cas.

Un rendu plus rapide des pages est en outre promis grâce à des améliorations apportées à Quantum CSS et une conservation en local des contenus récemment consultés pour ne plus avoir à les télécharger à chaque fois.

Au-delà de l'aspect des performances, des WebExtensions pour la gestion des onglets vont désormais pouvoir cacher des onglets et gérer le comportement du navigateur lorsqu'un onglet est ouvert ou fermé.

Firefox-61-moteur-recherche

Quand une page fournit un plugin OpenSearch, on notera la possibilité d'ajouter un moteur de recherche directement depuis la barre d'adresse via le menu des actions pour la page (les trois points horizontaux à droite de la barre d'adresse).

Dans un tout autre registre, on rappellera également que Firefox 61 bloque le chargement de ressources FTP à l'intérieur de pages HTTP et HTTPS.