Le navigateur Firefox est proposé dans une nouvelle version 63. Pour cette mise à jour, Mozilla met principalement en vedette son orientation pour un blocage du pistage (tracking) et des contrôles clairs proposés aux utilisateurs.

Pour cette initiative, ce n'est pas le même déploiement que celui qui avait été annoncé cet été. Avec Firefox 63, c'est essentiellement une amélioration de la protection contre le tracking qui était déjà présente, mais sans activation par défaut.

La fonctionnalité est censée mieux cibler le tracking cross-site (sur plusieurs sites), sans provoquer de dysfonctionnement et le blocage à grande échelle des publicités comme cela avait pu se produire lors de l'implémentation initiale.

On remarquera en tout cas que Firefox propose une nouvelle option (Vie privée) pour le blocage des cookies tiers avec le choix entre tous ou seulement ceux qui sont placés par des trackers. La désactivation de la protection par site pourra se faire depuis l'icône en forme de bouclier dans la barre d'adresse.

Firefox-63-cookies-tiers
Une activation par défaut est toujours à l'étude. Le cas échéant, elle pourrait intervenir début 2019.

Sur Windows, un gain de performance sera en rapport avec le compilateur Clang utilisant les bibliothèques LLVM, tandis que le thème de Firefox sera en adéquation avec le mode clair ou sombre de Windows 10. Sur macOS, la réactivité est améliorée, le changement entre les onglets doit être plus rapide et les applications WebGL pourront exploiter le mode basse consommation du GPU. Sur Linux, les WebExtensions s'exécutent désormais dans leur propre processus.

Rappelons par ailleurs que uniquement aux États-Unis pour le moment, il y a le test des raccourcis de recherche sur la page Nouvel onglet, dont avec Amazon et Google par défaut.

Sur l'ordinateur, Firefox fédère aux alentours de 280 millions d'utilisateurs actifs par mois.