Mozilla publie la version 66 stable de son navigateur Firefox. Comme attendu, elle introduit le blocage de la lecture automatique de contenus sonores. L'option se retrouve dans les paramètres de " vie privée et sécurité " et dans la rubrique des permissions.

Firefox-66-contenus-sonores
Il est possible de configurer des exceptions. Pour un site donné, l'affichage des informations du site depuis l'icône à gauche dans la barre d'adresse permet d'accéder aux permissions. À noter que la fonctionnalité ne bloque pas la lecture d'une vidéo, mais elle se fait dans le silence.

Firefox-permission-son-autoplay

Pour la recherche, Firefox 66 propose de rechercher dans les onglets ouverts avec l'opérateur " % " dans la barre de recherche, et jusque dans les onglets sur d'autres appareils via Firefox Sync. En navigation privée, une barre de recherche est affichée avec le moteur de recherche par défaut.

Afin de ne pas perturber la lecture d'une page par un décalage soudain en raison du chargement plus lent d'un contenu comme une image ou d'une publicité, Firefox 66 prend en compte l'ancrage et permet ainsi un défilement (scrolling) plus fluide sans sauts.

Pour les extensions, leurs paramètres ne sont plus stockés dans des fichiers JSON individuels mais dans une base de données Firefox. Cela doit améliorer les performances.

Parmi les autres nouveautés, un nombre de processus pour le contenu (multiprocessus) qui passe de 4 à 8, l'ajout du support de WebAuthn pour Windows Hello sur Windows 10, des avertissements de sécurité plus clairs.