Mozilla déploie la version 88 de son navigateur Firefox pour laquelle il est annoncé l'introduction d'une nouvelle protection contre les fuites de données personnelles sur le Web. Elle touche à la gestion de la propriété window.name pour récupérer ou définir le nom d'une fenêtre.

Désormais, Firefox va isoler les données en rapport avec window.name pour le site web qui les a créées. Le cas échéant, Firefox effacera la propriété window.name lors d'une navigation d'un site web à un autre (si un onglet charge une page d'un domaine différent).

Mozilla souligne qu'une telle gestion est déjà d'actualité pour Safari, tandis qu'elle est prévue pour les navigateurs à base Chromium. Le but est d'éviter que des trackers abusent de la propriété window.name pour pister les utilisateurs sur les sites web.

Et aussi en attendant l'interface Proton

La mouture 88 de Firefox prend en charge JavaScript pour les formulaires PDF, le pincer pour zoomer avec deux doigts (Pinch to zoom) pour les pavés tactiles d'ordinateurs portables sous Linux comme c'était déjà le cas sous Windows et macOS.

À noter également, la désactivation par défaut du support du protocole FTP, la correction de plusieurs vulnérabilités de sécurité, tandis que la capture d'écran déserte les actions pour la page (dans la barre d'adresse) mais se retrouve dans le menu contextuel.

firefox-nightly-proton

C'est avec Firefox 89 que la nouvelle interface Proton (voir ci-dessus) pour moderniser l'apparence du navigateur doit faire son apparition.