Le mois dernier, la version 89 du navigateur Firefox a été l'occasion d'offrir un rajeunissement visuel avec la nouvelle interface Proton. Mozilla publie aujourd'hui une version 90 qui introduit SmartBlock 2.0 pour la navigation privée et avec la protection renforcée contre le pistage en mode strict.

La technologie SmartBlock a fait son apparition dans la version 87 de Firefox. Son propos est de remplacer les scripts classés comme des trackers sur la liste de protection Disconnect - et qui sont donc bloqués en navigation privée - par des scripts intégrés à Firefox permettant de charger les pages avec moins de dysfonctionnements.

Avec la version 2.0 de SmartBlock, les scripts tiers de Facebook sont bloqués pour empêcher du pistage, mais ils sont désormais automatiquement chargés à la volée si un utilisateur décide de se connecter avec Facebook sur un site (bouton Continuer avec Facebook). Une procédure qui échouait auparavant.

firefox-90

Sur Windows, les mises à jour de Firefox pourront être appliquées en arrière-plan même lorsque le navigateur n'est pas en cours d'exécution. Une nouvelle page about:third-party doit aider à identifier les problèmes de compatibilité causés par des modules tiers.

Comme attendu, la mouture 90 de Firefox supprime par ailleurs tout le code en rapport avec FTP. Depuis la version 88, le support de FTP est désactivé par défaut, mais il était possible de procéder à une activation en mettant network.ftp.enabled (dans about:config) à true. Ce n'est dorénavant plus le cas.