Mozilla publie la version 93 de son navigateur Firefox. Elle active par défaut le support des images au format AVIF (AV1 Image Format) qui s'appuie sur le codec libre de droits AV1 pour la compression. Un tel support devait initialement être d'actualité avec Firefox 92, mais un bug avait repoussé son arrivée.

Pour les sites web, AVIF est loué pour ses économies de bande passante à réaliser par rapport à des formats d'image existants comme JPEG ou WebP. Il prend en charge la transparence et bénéficie du support HDR.

La visionneuse PDF intégrée de Firefox permet désormais de remplir davantage de formulaires. Il est en particulier fait allusion aux formulaires XFA (XML Forms Architecture). Une autre nouveauté à signaler concerne Windows et devrait contribuer à réduire les plantages de Firefox en lien avec la mémoire.

" Lorsque la mémoire système est dangereusement faible, Firefox sur Windows décharge automatiquement les onglets en fonction de leur dernier accès, de l'utilisation de la mémoire et d'autres attributs ", explique Mozilla.

firefox-telechargement-non-sur

Pour la sécurité et la protection contre les téléchargements non sûrs dans des environnements avec du contenu mixte, Firefox 93 va notamment bloquer les téléchargements HTTP sur une page HTTPS.