En début d'année, Mozilla avait annoncé explorer d'autres modèles de financement pour le Web. Plus particulièrement, la quête d'alternatives au modèle de monétisation par le biais de la publicité en ligne. Pour ce travail de prospection, des internautes sont conviés à répondre à un sondage concernant Firefox Ad-free Internet.

L'idée est de proposer un abonnement à 4,99 $ par mois afin de pouvoir consulter des sites d'actualité de médias partenaires sans l'affichage de la publicité. " Nous partageons votre paiement directement avec les sites que vous lisez. "

Firefox-ad-free-internet
Les abonnés pourront également avoir accès à des versions audio d'articles, de la lecture en continuité entre les appareils, des recommandations exclusives… Il s'agira probablement de tirer parti de possibilités de Pocket qui est dans le giron de Mozilla.

Cette expérience sans pub serait fonctionnelle indépendamment du lieu de découverte d'un article. Les blogs, Twitter et Reddit sont cités en exemple. Une telle expérience sans pub n'est en réalité pas particulièrement novatrice dans l'esprit et se ferait en partenariat avec le spécialiste Scroll.

Firefox Ad-free Internet n'est pas en rapport avec Firefox Premium, la version payante de Firefox qui pourrait débuter l'automne prochain pour profiter de divers services et ce afin de diversifier les revenus de Mozilla.

N.B. : Pour son réseau de partenaires, Scroll met en avant Buzzfeed News, Gizmodo, Vox, Slate, The Atlantic, The Verge.