Il n'y a visiblement pas que Google qui avec Chrome et son mode de navigation compacte a cette idée derrière la tête. Plusieurs de nos lecteurs nous ont aussi alertés sur la publication d'une extension expérimentale pour Firefox conçue sous l'égide du projet Prospector de Mozilla Labs.

LessChrome HD permet d'offrir plus d'espace à la page Web en rendant la barre de navigation, et donc la barre d'adresse ou Awesome Bar, visible ou non si l'on approche le pointeur de la souris sur un onglet de navigation. De même, en basculant d'onglet elle réapparaît et l'utilisateur peut par exemple se souvenir s'il est sur une page sécurisée ou non.

Selon l'auteur de cette extension, le but est de " donner plus d'espace à la page et seulement montrer l'interface du navigateur quand cela est nécessaire ". Pour l'un de nos lecteurs, l'effet obtenu ( avec Chrome ou donc Firefox ) n'est finalement pas si éloigné de celui avec la navigation en mode plein écran. Une remarque d'un certain bon sens si ce n'est la perte des onglets de navigation dans un tel mode.

De plus en plus de commentaires laissent penser que désormais c'est Firefox qui marche sur les pas de Google Chrome. Le genre de remarque que n'apprécie guère Asa Dotzler, directeur de la communauté des développeurs Mozilla.