C'est à la mi-2017 que le navigateur Firefox devrait changer de moteur, abandonnant Gecko pour adopter définitivement le moteur de rendu Quantum qui promet des performances accrues. Mozilla a annoncé que la bascule sera progressive, notamment pour occasionner le moins de gêne possible auprès des utilisateurs, faisant le parallèle entre l'opération et le fait de "changer le moteur d'un avion en plein vol".

logo firefox

Dans un premier temps, Firefox intégrera deux moteurs de rendu des feuilles de style CSS : Gecko et Servo, le navigateur emploiera celui qui lui parait le plus performant en fonction des besoins de l'utilisateur, tout en privilégiant de plus en plus Servo sur lequel s'appuie Quantum.

Les modules de gestion des pages Web et graphiques seront remplacés également progressivement dans les mois qui viennent. Le module Quantum Render devrait tirer profit du calcul parallèle des GPU pour un affichage optimisé tandis que le module Quantum DOM devrait répartir les pages dans divers threads pour optimiser les performances.

L'objectif de ces changements est simple : proposer un navigateur plus rapide que la concurrence. Firefox pourrait ainsi reprendre l'ascendant sur Chrome qui de son côté a justement tendance à prendre de l'embonpoint.