Pour Firefox, Mozilla planche sur une nouvelle section qui sera directement accessible depuis la page des paramètres. L'idée est de donner à l'utilisateur lambda un plus grand contrôle sur les performances.

Il pourra ainsi agir sur la désactivation d'animations au niveau de l'interface qui devraient notamment être ajoutées avec Photon, du préchargement des liens d'une page (prefetching) avec une connexion lente. De même, la possibilité d'ajuster le nombre de processus pour le contenu.

Ce dernier point est à mettre en relation avec le déploiement du multiprocessus dans Firefox, sachant que l'ajout de davantage de processus pour le contenu va se faire progressivement avec les prochaines versions du navigateur. Cela implique une augmentation de l'utilisation de la mémoire RAM.

Si un récent benchmark montre que l'impact devrait être " limité ", des utilisateurs pourraient toutefois vouloir être en mesure d'agir facilement afin de mettre le holà, notamment avec des configurations modestes ou anciennes.

Firefox-performance-parametres

Pour le moment, le travail pour un tel type de contrôle depuis les paramètres de Firefox a seulement débuté. Rien n'est donc encore gravé dans le marbre. Un bouton pourrait aussi servir à optimiser les performances en un clic.

Soulignons que les utilisateurs les plus avancés de Firefox peuvent déjà agir sur toute une panoplie de paramètres afin de jouer sur les performances. Cela se fait en passant par des modifications manuelles des paramètres avancés via " about:config " dans la barre d'adresse.

" dom.ipc.processCount " permet par exemple de modifier le nombre de processus pour le contenu.

Source : gHacks