Pour StatCounter, c'est une première à l'échelle mondiale. D'après le comptage de ce cabinet, la part d'utilisation de Firefox a dépassé celle des navigateurs de Microsoft, à savoir la part d'utilisation cumulée d'Internet Explorer et Microsoft Edge.

Ce constat est dressé pour le mois d'avril et sur l'ordinateur de bureau. La part d'utilisation de Firefox est de 15,6 %, alors que celle des navigateurs de Microsoft est à 15,5 %. Tous ces navigateurs sont sur une tendance à la baisse, à l'inverse du leader Google Chrome crédité de 60,5 %.

StatCounter-navigateurs-desktop-avril-2016

Ces chiffres montrent par ailleurs que Microsoft Edge - qui est le navigateur par défaut de Windows 10 - n'a pour le moment pas eu l'effet attendu par la firme de Redmond, et ne contrarie pas la marche en avant de Google Chrome qui bénéficie de gros moyens de distribution. Le retard des extensions risque en outre de coûter cher à Microsoft Edge.

Les chiffres de StatCounter sont à pondérer. Le cabinet s'appuie sur la collecte de données sur un échantillon de plus de 15 milliards de pages vues pas mois pour un réseau de plus de 3 millions de sites Web. Il n'est pas question d'utilisateurs uniques par mois.