Le mois dernier, Mozilla a une nouvelle fois " recyclé " la fonctionnalité Container pour proposer une extension Facebook Container. Elle s'inscrit dans la lignée de l'extension Multi-Account Containers pour Firefox, mais se focalise sur l'isolement dans un conteneur (ou onglet contextuel) du réseau social Facebook.

Le principe est d'isoler l'identité Facebook du reste de l'activité sur le Web avec le navigateur Firefox. La connexion à Facebook s'effectue uniquement dans le conteneur dédié qui s'enclenche automatiquement.

" Facebook peut continuer à vous offrir ses services et vous envoyer de la publicité. La différence est qu'il sera beaucoup plus difficile pour Facebook d'utiliser votre activité recueillie sur Facebook pour vous envoyer des publicités et d'autres messages ciblés ", expliquait Mozilla.

Firefox-Facebook-Container

Récemment, l'extension a été mise à jour afin d'intégrer Instagram et Facebook Messenger. Ainsi, les utilisateurs de ces deux produits du groupe Facebook bénéficieront également des protections contre le pistage de Facebook Container.

" Avec cette mise à jour, l'extension isole vos données de Facebook, Instagram et Facebook Messenger dans un conteneur séparé, rendant plus difficile pour eux de pister votre activité sur d'autres sites via des cookies tiers. " Mozilla précise que les données peuvent toujours être partagées entre ces trois produits dans le conteneur Facebook.

Le propos de Mozilla n'est pas de faire barrage à l'utilisation de Facebook, Instagram et Messenger, mais de faire en sorte que " les données Facebook restent dans Facebook " ou " ce qui se passe à l'extérieur de Facebook reste à l'extérieur de Facebook. "