Étonnante boulette de Mozilla qui devrait pourtant bien savoir qu'une frange de sa communauté d'utilisateurs n'apprécie guère les initiatives cachées, surtout quand on prône la transparence et l'anti-pistage.

Mr-Robot Mozilla a été " épinglé " pour avoir forcé l'installation d'une extension pour Firefox faisant la promotion de la série Mr. Robot. L'objet de la controverse n'a concerné que des utilisateurs du navigateur aux États-Unis.

Sans autorisation pour son installation, l'extension Looking Glass s'est retrouvée sur des navigateurs Firefox avec pour étrange description : " My reality is just different than yours. " Il fallait faire le lien avec la série Mr. Robot à l'heure du final de la troisième saison aux USA, et pour un jeu qui propose des puzzles.

L'installation à distance a cessé avec la grogne d'utilisateurs. Mozilla a alors basculé Looking Glass dans son portail officiel des modules pour Firefox. Il y est fait mention d'une collaboration entre Mozilla et les créateurs de la série. Mozilla souligne par ailleurs une série centrée autour des thématiques de " la sécurité et la confidentialité en ligne. "

Mozilla assure que l'extension - qui n'était pas activée par défaut - ne collectait pas de données des utilisateurs, et ajoute qu'il n'y a pas eu de rémunération pour ce partenariat (CNET). L'installation insidieuse a été possible grâce à l'autorisation dans les paramètres de Firefox de l'envoi de données techniques et de données d'interaction à Mozilla, et avec les " Shield studies. "

Dans ses pages d'aide, Mozilla écrit que les Shield studies sont " des études qui portent sur la protection de la vie privée et vous permettent d'expérimenter différentes fonctionnalités et idées avant qu'elles ne soient disponibles pour toutes celles et ceux qui utilisent Firefox. "

En procédant de la sorte, Mozilla a clairement raté son coup. Ce n'est franchement pas très malin en pleine tentative de reconquête d'utilisateurs via Firefox Quantum.