Mozilla considère que bien trop d'extensions populaires pour Firefox demeurent encore uniquement disponibles en anglais, y compris dans leur description. Autre problème soulevé, une traduction qui n'est pas toujours de qualité.

Pendant plus de deux semaines, un effort de traduction a été mené avec la contribution de la communauté. Une centaine de " Mozilliens " ont ainsi fourni plus de 100 000 mots traduits pour des extensions. Les traductions ont été approuvées par une équipe de traducteurs expérimentés avant de les partager avec les développeurs.

Mozilla évoque une méthode similaire à celle utilisée dans le cadre du projet Common Voice pour constituer sous la houlette de l'open source une base de données d'enregistrements de voix afin de servir au développement de la reconnaissance vocale.

Mozilla-Firefox-campagne-traduction-extensions

Désormais, neuf extensions pour Firefox sont ainsi disponibles en chinois (simplifié), néerlandais, français, allemand, italien, portugais (brésilien) et espagnol : 1-Click Youtube download, Adblock for Firefox, Download Flash and Video, Greasemonkey, New Tab Override, NoScript Security Suite, Pinterest Save Button, signTextJS plus et To Google Translate.

À retrouver sur le portail Firefox Add-ons. Mozilla devrait renouveler l'expérience pour encore davantage de ressources de traductions (voir Mission-Mozillians-Campaigns et L10n wiki).