Sous Firefox, nous ne devrions prochainement plus rencontrer aucune page d'erreur de type 404 (page introuvable). Pas que Firefox s'engage à rétablir automatiquement les connexions avec les serveurs ou à restaurer les bases de données des sites Internet, mais le navigateur souhaite simplement proposer une parade au problème.

Firefox souhaite ainsi mettre en avant son module "No More 404s" présenté comme un add-on.

Firefox VR

Jusqu'ici, il n'est pas rare de tomber sur des pages affichant un code erreur générique ou personnalisé de type "404". Cette erreur apparait lorsqu'il est impossible pour le navigateur de se connecter à la page demandée ou au serveur sur lequel la page est censée se trouver.

Pour contourner le problème, le add-on de Firefox compte repérer ces messages et lorsqu'ils sont d'actualité, le navigateur préférera alors puiser dans la Wayback Machine d'Internet Archive pour récupérer la page telle qu'elle était affichée avant de disparaitre. Concrètement, le module permettra ainsi de voir comment le site était avant son crash, jusqu'à ce qu'il réapparaisse normalement.

Il faudra que la page ait été archivée au préalable sans quoi le add-on ne fonctionnera pas. Idem pour les autres codes erreur, l'affichage ne se fera pas.

Actuellement, Mozilla indique que 7000 personnes participent aux tests du module. On ne sait toutefois pas quand il sera proposé au grand public et même s'il a vocation à rester en tant que module séparé ou s'il sera intégré à Firefox.