En novembre 2014, Mozilla a changé de stratégie dans le domaine du Search et n'a pas renouvelé son accord commercial avec Google. Pour les États-Unis et pendant cinq ans, c'est ainsi Yahoo qui est devenu le moteur de recherche par défaut de Firefox.

Le changement a pris effet le 1er décembre avec Firefox 34. Avec désormais un peu plus de recul, le cabinet comScore publie les chiffres complets du mois de janvier pour le marché américain. Ils confirment la progression de Yahoo (13 % de part de marché) qui se fait aux dépens de Google.

comScore-part-marche-moteure-recherche-janvier-2015-usa

Ces chiffres sont pour le trafic non mobile. Si Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé avec une part de marché de 64,4 % (cela reste loin des plus de 90 % en Europe), la baisse est palpable. Depuis la disponibilité de Firefox 34, Google a perdu 2,6 points quand Yahoo a gagné 2,8 points.

C'est tout à fait significatif. En jetant un œil aux évolutions antérieures, on constate que les variations étaient minimes : la stabilité ou des variations mensuelles de 0,1 à 0,3 point.

On comprend alors pourquoi Google a réagi à sa manière. Le cas échéant, Google fait passer le message aux utilisateurs de Firefox qu'ils peuvent manuellement définir Google comme moteur de recherche par défaut. À voir si cette manœuvre aura un quelconque effet.