Firefox fait perdre de sa superbe à Google

La tendance se confirme. Moteur de recherche par défaut de Firefox aux États-Unis, Yahoo gagne des points de part de marché aux dépens de l'ancien locataire Google.
En novembre 2014, Mozilla a changé de stratégie dans le domaine du Search et n'a pas renouvelé son accord commercial avec Google. Pour les États-Unis et pendant cinq ans, c'est ainsi Yahoo qui est devenu le moteur de recherche par défaut de Firefox.
Le changement a pris effet le 1er décembre avec Firefox 34. Avec désormais un peu plus de recul, le cabinet comScore publie les chiffres complets du mois de janvier pour le marché américain. Ils confirment la progression de Yahoo (13 % de part de marché) qui se fait aux dépens de Google.
Ces chiffres sont pour le trafic non mobile. Si Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé avec une part de marché de 64,4 % (cela reste loin des plus de 90 % en Europe), la baisse est palpable. Depuis la disponibilité de Firefox 34, Google a perdu 2,6 points quand Yahoo a gagné 2,8 points.
C'est tout à fait significatif. En jetant un œil aux évolutions antérieures, on constate que les variations étaient minimes : la stabilité ou des variations mensuelles de 0,1 à 0,3 point.
On comprend alors pourquoi Google a réagi à sa manière. Le cas échéant, Google fait passer le message aux utilisateurs de Firefox qu'ils peuvent manuellement définir Google comme moteur de recherche par défaut. À voir si cette manœuvre aura un quelconque effet.
-
Le deal entre Mozilla et Yahoo a pris fin avec Firefox Quantum. Retour à Google comme service de recherche par défaut dans Firefox aux États-Unis.
-
Suite à la signature de l'accord entre Mozilla et Yahoo, Firefox fait monter la part d'utilisation du moteur de recherche Yahoo aux États-Unis.
Vos commentaires
Le moteur de recherche est un élément du problème, même si qwant offre une alternative crédible aujourd'hui, mais l'autre élément reste que chrome s'installe bien souvent à l'insu des usagers, lesquels téléchargent n'importe quoi et se retrouvent avec le navigateur de google sans même le savoir !
On a l'impression d'avoir des gamins à qui il suffit d'agiter des sucettes pour qu'ils courent vers vous, sans comprendre que le prix de la sucette, c'est leur liberté numérique. Quelque part, c'est grave, et ça témoigne d'un comportement dangereux pour le futur.
suivant, suivant, suivant HHAA chrome c'est installé tout seul
Sinon au sujet de la news, c'est très bien ce qu'a fait Firefox
installer chrome et utiliser chrome c est deux choses differentes...
il est installe sur ma becane sous mint, pour 2 ou 3 choses particulieres, mais je le lance une ou 2 fois par mois...et FF est et reste mon navigateur par defaut.