Firefox dégringole à nouveau

Après un léger rebond au mois d'août, la part d'utilisateurs de Firefox chute à nouveau et passe sous la barre des 15 % pour Net Applications.
Le mois d'août avait été légèrement favorable à Firefox au bénéfice d'un surprenant recul de Google Chrome. Mais la rentrée de septembre est difficile pour le navigateur de Mozilla. Sur les statistiques de Net Applications (Desktop), août n'aura été qu'une trêve et la tendance à la baisse a repris.
Cela commence véritablement à être inquiétant pour Firefox puisque sa part d'utilisateurs est désormais inférieure à 15 % (14,18 %). Et rappelons-le encore une fois, c'est en novembre prochain que l'accord signé avec Google prend fin. Il compte pour 90 % des revenus de Mozilla et il va falloir le renégocier, ce qui sera plus délicat avec une part d'utilisateurs moindre.
D'autant que Google Chrome est justement le navigateur qui monte avec 21,19 % et semble dorénavant être le principal concurrent de Firefox, plus qu'il ne l'est pour le leader Internet Explorer avec ses 58,13 %.
Il y a aussi une baisse de forme pour Safari (5,01 %), tandis qu'Opera ne parvient pas à inverser une descente sans fin (0,86 %).
Les chiffres de Net Applications concernent les navigateurs sur le desktop et sont établis à l'échelle mondiale via les données de 160 millions de visiteurs uniques mensuels sur 40 000 sites Web.
Pour StatCounter qui s'appuie sur un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois (et non de visiteurs uniques) de plus de 3 millions de sites, les affaires de Firefox s'arrangent un peu sur le desktop avec cependant une part d'utilisation très largement distancée par le leader qui est cette fois-ci Google Chrome.
-
AT Internet confirme la première place de Chrome pour les navigateurs en Europe. Internet Explorer se stabilise après un lent déclin. Firefox stagne mais n'est pas rattrapé par Safari.
-
Internet Explorer repart à la hausse quand IE11 dépasse IE10. La part d'utilisateurs de Google Chrome progresse également alors que celle de Firefox baisse.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Normal, il est installé comme un vulgaire adware avec des logiciels populaires gratuits.
Le nombre de personnes que j'ai dépanné et qui avait Google Chrome sans même le savoir ....
Sinon Firefox est toujours le premier navigateur utilisé sur le site que j'administre ...
je me rappelle qu'à lepoque, on ouvrait une multitude de fenetres pour surfer. j'ai découvert la navigation par onglets grace à opera quand ils ont sorti leur version 4. Et puis ca c'est démocratisé ensuite sur tous les autres navigateurs.
IE était le dernier à l'implémenter il etait encore superdominant sur ce marché, ils ne voulaient rien changer en disant ne pas croire à l'utilité des onglets jusqu'à ce qu'ils acceptent l'evidence et commencent à bouger leur Q car la concurrence commencait à émerger.
+1 pour Opera, mais en même temps, personne les a forcés à se suicider en devenant les caniches de Google...
Cette excuse qui vient a chaque fois ... il est vrai que cela représente un pourcentage non négligeable des utilisateurs de chrome , mais il faut aussi prendre en considération qu'un grand nombre également s'en servent car il sont satisfait par celui-ci et comble leurs besoins.
Par contre, pourquoi Firefox perd autant de part de marcher si rapidement, je ne comprend pas trop bien, la vie privée n’intéresse déjà plus personne , l'effet Snowden / PRISM est déjà terminé ?
Du coup je suis passé en nightly par flemme de changer mes habitudes, mais j'ai failli passer chez google ...
Quel est le navigateur qui ne va pas stocker en douce tes identifiants, sujets, recherches, préférences, contributions actives ?
Si t'en connais un qui respecte l'utilisateur, tu nous le dis ...
je crois qu'on va tous sauter dessus
Justement ce qui avait permis l'essor de Firefox, c'était d'échapper à l’hégémonie de IE de Microsoft, et maintenant au final c'est la même chose avec Firefox, on se retrouve avec Google.
La guéguerre des navigateurs n'a aucun sens, on peut tous les avoir ...
Pour moi aussi après en avoir essayé plusieurs je suis revenu sur Firefox. Alors qu'il soit premier ou dernier je m'en fou.