Diffusée en mars dernier, la version 52 de Firefox a été la dernière mise à jour majeure du navigateur à prendre en charge Windows XP et Windows Vista. En avril, la sortie de Firefox 53 a ainsi été opérée sans le support de ces vieux systèmes d'exploitation abandonnés par Microsoft.

Les utilisateurs concernés ont ainsi été migrés vers la branche ESR (Extended Support Release) de Firefox qui ne se destine pas aux particuliers, mais pour des déploiements comme dans des entreprises ou établissements scolaires.

Firefox ESR se base actuellement sur le code de Firefox 52, mais ce ne sera plus le cas à partir de juin 2018. C'est pour cela que Mozilla annonce que juin 2018 correspondra à la date finale de fin de vie pour le support de Firefox sur Windows XP et Vista.

Firefox-ESR-calendrier

" Les utilisateurs de Firefox sur ces plateformes peuvent s'attendre à des mises à jour de sécurité jusqu'à cette date ", écrit Mozilla qui encourage toutefois " fortement " les utilisateurs concernés à mettre à niveau leur version obsolète de Windows. Une question de sécurité.