Après une préversion, la refonte du portail AMO (addons.mozilla.org) de Mozilla est déployée. Il est l'hôte officiel des modules complémentaires pour le navigateur Firefox, sachant qu'il y aura un gros chamboulement ce mois-ci.

C'est en effet la semaine prochaine que Firefox 57 alias Firefox Quantum sera disponible en version stable (actuellement en bêta). Pour l'occasion, les WebExtensions deviendront le format standard pour les extensions. Les extensions d'antan se basant sur le modèle XUL et XPCOM ne seront plus fonctionnelles.

Cette évolution majeure n'est pas suffisamment soulignée sur le nouveau site AMO. Il aurait par exemple été pratique de proposer un tag afin d'identifier rapidement les extensions ayant fait la bascule et qui seront compatibles avec Firefox Quantum.

AMO
Pour autant, le nouveau portail dispose de plusieurs filtres pour les recherches et demeure plus pratique que le Chrome Web Store. Évidemment, comme avec tout changement, il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses repères, comme pour accéder aux commentaires par exemple.

Le nouveau AMO a été développé avec React et Redux. Le front-end et le back-end sont séparés et communiquent via une API. Le site est adaptatif pour convenir aux différentes tailles des écrans et orientations.