Vous-vous souvenez de la fonctionnalité Container de Firefox ? Testée par Mozilla, elle avait pour but de proposer des conteneurs d'identités contextuelles pour segmenter les types de navigation. Finalement, elle n'a pas été implémentée dans Firefox, mais a donné naissance à une extension Multi-Account Containers.

Grâce à cette extension Multi-Account Containers, l'utilisateur de Firefox peut créer des profils en fonction de diverses activités, soit par défaut Personnel, Professionnel, Bancaire et Achats en ligne. Chaque conteneur enregistre les cookies et autres séparément. L'idée est d'éviter le pistage en ligne entre les activités de chaque conteneur.

Sur ce même principe et en exploitant la même technologie, Mozilla propose désormais l'extension Facebook Container pour Firefox. Elle est spécifiquement dédiée au réseau social et son isolement dans un conteneur.

Firefox-Facebook-Container

Pas de mystère… ce " recyclage " est à mettre en relation avec les révélations sur l'affaire du recueil de données d'utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica via une application tierce, même si en l'occurrence Facebook Container n'aurait rien changé.

" Facebook Container isole votre identité Facebook du reste de votre activité web ", explique Mozilla. " Facebook peut continuer à vous offrir ses services et vous envoyer de la publicité. La différence est qu'il sera beaucoup plus difficile pour Facebook d'utiliser votre activité recueillie sur Facebook pour vous envoyer des publicités et d'autres messages ciblés. "

En résumé, Firefox isole tout ce qui se fait dans l'onglet de navigation Facebook du reste de la navigation. La connexion à Facebook se fait uniquement dans le conteneur dédié (qui s'enclenche automatiquement). En conséquence, les commentaires et J'aime dans d'autres onglets que Facebook Container ne fonctionneront pas, ce qui empêche des associations avec de l'activité à l'extérieur de Facebook.