Les utilisateurs de Firefox sont conviés à participer au test des nouvelles fonctionnalités du navigateur qui seront peut-être ultérieurement implémentées pour tous. Pour cela, nul de besoin de disposer d'une version de développement ou en bêta de Firefox. La version stable fait l'affaire.

Mozilla a en fait décidé de relancer son programme Test Pilot et s'inscrit par ailleurs dans sa logique de proposer de nouvelles fonctionnalités pour Firefox plus rapidement, hors du cycle de publication du navigateur. Pour cela, il faudra que les fonctionnalités expérimentales emportent l'adhésion.

Dans la pratique, un utilisateur doit se connecter à son compte Firefox afin de pouvoir installer l'extension Test Pilot. Celle-ci propose actuellement d'activer trois fonctionnalités expérimentales. Activity Stream est un flux des activités avec une frise chronologique de l'historique de navigation et des sites récemment mis en marque-pages. Ce flux peut notamment être affiché dans un nouvel onglet.

Tab Center déplace les onglets de navigation sur le côté gauche de la fenêtre de navigation, et Universal Search vise à unifier l'accès aux recherches dans Firefox en associant l'historique de l'Awesome Bar (la barre d'adresse de Firefox) avec le champ de recherche dédié.

  

La gestion des fonctionnalités expérimentales peut se faire directement depuis le module de gestion des extensions de Firefox. Un retour d'expérience peut être formulé depuis la page consacrée à la fonctionnalité expérimentale. Cela étant, Mozilla engrange également des données de télémétrie.