Avec le navigateur Firefox, la barre d'adresse permet de naviguer et effectuer des recherches avec le moteur de recherche choisi par défaut. D'autres moteurs de recherche apparaissent également sous la barre d'adresse et son sélectionnables en un clic.

Toujours dans cette barre d'adresse, un utilisateur peut avoir recours à un raccourci vers une requête pour un moteur spécifique via un mot clé prédéfini et en saisissant l'objet de ses recherches. Ainsi, @google [requête], @bing, @duckduckgo, @wikipedia et autres.

Ce dernier aspect n'est pas nouveau, mais n'est pas forcément très connu. Avec le déploiement de raccourcis de recherche, Mozilla le met davantage en avant. Ils seront proposés directement sur la page Nouvel onglet.

Firefox-raccourcis-recherche-google
D'abord aux États-Unis, de tels raccourcis de recherche pour Amazon et Google seront déployés au niveau des sites les plus visités (et donc des raccourcis pour @amazon et @google dans la barre d'adresse). L'utilisateur pourra néanmoins gérer les raccourcis de recherche dans la page Nouvel onglet et supprimer ceux épinglés par défaut d'Amazon et Google.

Firefox-raccourcis-recherche-gestion
En fonction des commentaires des utilisateurs, la mesure sera étendue à d'autres pays. Si Mozilla souligne un intérêt dans une optique visant à faciliter la recherche, impossible de cacher qu'il y a un intérêt financier sous-jacent. " Nous prévoyons que certaines des requêtes pourraient tomber sous le coup des accords commerciaux avec Amazon et Google, et apporter une valeur commerciale à la société. "

Cet aspect est toujours très sensible au sein de la communauté des utilisateurs de Firefox et peut parfois brouiller le message de Mozilla, qui œuvre par exemple dans le même temps contre le pistage avec le blocage des traqueurs en ligne recueillant des données de navigation (dans les options de vie privée du navigateur).