C'est la période des festivités pour Mozilla qui célèbre les dix ans de Firefox. Les développeurs vont avoir droit à un navigateur qui leur sera spécifiquement dédié. Néanmoins, l'utilisateur lambda n'a pas été oublié.

Surprise en effet, alors que Firefox 34 sera disponible le 24 novembre, c'est une version 33.1 qui est aujourd'hui disponible. Cela permettra de marquer le coup mais comme l'indique le numéro de cette mouture, rien de majeur.

Parmi les quatre nouveautés annoncées, l'une d'elles est complémentaire de la fonctionnalité de confidentialité pour la suppression de l'historique. Un bouton " Effacer les données " est spécialement dédié à cette tâche. Il est à ajouter dans la barre d'outils en passant par le menu Personnaliser.

Le bouton permet de choisir la durée à effacer (cinq dernières minutes, deux heures ou 24 heures). Après appui, Firefox efface l'historique de navigation et les cookies pour la durée spécifiée. Les onglets ouverts sont fermés et Firefox redémarre sur une fenêtre vierge.

Firefox-33.1-1
Dans la liste des moteurs de recherche pour le champ dédié, un nouvel entrant fait son apparition : DuckDuckGo qui a forgé sa réputation en tant que moteur de recherche respectueux de la vie privée. Par ailleurs, un Guide de la confidentialité offre une visite guidée des fonctionnalités de confidentialité de Firefox lors d'une mise à jour.

La dernière nouveauté concerne les débuts des Enhanced Tiles, soit ces vignettes améliorées qui ont été testées depuis cet été et donc aussi des vignettes sponsorisées pour tous les utilisateurs (pas que les nouveaux). Un message sur la page nouvelle onglet explique qu'en plus des vignettes issues des sites les plus fréquemment consultés, d'autres sont des vignettes parrainées par des partenaires de Mozilla.

Firefox-33.1-2
On touche ici à la quête de nouvelles formes de revenus pour Mozilla, encore très dépendant de son contrat avec Google qui touche à sa fin (les nouvelles négociations sont en cours). Avec les vignettes améliorées, il n'y a pas de collecte de données d'identification personnelle. " La collecte de données se limite à un ensemble comprenant le nombre de clics et d'affichages ainsi que l'emplacement des vignettes. "

Par ailleurs, à souligner que l'utilisateur conserve le contrôle et peut très bien décider de désactiver les vignettes améliorées. Le cas échéant, aucune donnée n'est collectée.

Firefox 33.1 est diffusé via le mécanisme de mise à jour automatique ou peut être téléchargé depuis cette page pour la plateforme de son choix.