D'après les chiffres et statistiques divulgués par un développeur chez Mozilla, une population relativement importante d'utilisateurs de Firefox opère encore avec le vieux système d'exploitation Windows XP pour lequel Microsoft a mis fin au support il y aura bientôt deux ans.

windows xp Près de 12 % des utilisateurs de Firefox (cela comprend la version stable et bêta) sont ainsi équipés de Windows XP. De manière plus éloquente, c'est presque autant que les utilisateurs de Firefox avec Windows 10 (15 %), et quasiment deux fois plus que pour ceux sous OS X (6,7 %).

Ces utilisateurs de Firefox avec Windows XP ont majoritairement les déclinaisons du navigateur pour les langues russe, polonaise et espagnole. Grâce à la localisation d'adresses IP et des rapports de télémétrie, le développeur de Mozilla a pu déterminer que les utilisateurs sont plus susceptibles d'être en Russie, Pologne, Inde, Ukraine, Égypte, Espagne ou Italie.

Ils n'ont généralement aucune extension installée et Firefox est configuré comme leur navigateur par défaut. Mozilla n'a pour le moment pas communiqué une échéance de fin de support de Firefox pour Windows XP. Pour Google Chrome (et Opera ; socle Chromium), la date butoir est pour le mois d'avril prochain.

Source : chuttenblog