Mozilla officialise Firefox Relay (anciennement Firefox Private Relay) avec une version bêta. Toutefois, c'est une bêta fermée avec un système d'invitation. Un compte Firefox est nécessaire pour s'inscrire sur une liste d'attente.

Firefox Relay s'appuie sur une extension pour le navigateur éponyme. Le propos est de cacher votre adresse email vis-à-vis du spam et autres mauvaises surprises après une inscription à un service en ligne. La solution repose sur la création d'adresses alias (adresses email aléatoires) avec une redirection vers l'adresse email réelle qui n'est pas divulguée.

firefox-relay

À partir du moment où des adresses alias commencent à recevoir des messages indésirables, elles peuvent être désactivées ou supprimées (au cas par cas). S'il n'y a pas de filtre pour le spam, le partenaire Amazon SES de Mozilla pour Firefox Relay bloque le spam et les malwares.

Mozilla précise que le service ne propose pas la possibilité de répondre à un message en utilisant un alias. Firefox Relay est toujours en phase d'expérimentation et gratuit " pour le moment. " À voir si Mozilla évoluera vers une solution payante, en se rappelant du cas de Mozilla VPN notamment.

Si les alias ne sont pas une nouveauté, l'intérêt de Firefox Relay est de fonctionner dans le navigateur et indépendamment du fournisseur d'email.