Firefox-Share Il y a comme un air de déjà-vu avec Firefox Share. Actuellement en version alpha, cette extension pour le navigateur Firefox est proposée par Mozilla Labs, et qui plus est la même équipe derrière une extension similaire baptisée F1.

A priori, cela signifie que le projet F1 ne débouchera pas sur une version finale. Firefox Share s'apparente en tout cas bien à son successeur pour simplifier le partage de liens sur notamment les réseaux sociaux depuis Firefox. Qui plus est, l'intention de Mozilla est d'intégrer directement Firefox Share à Firefox.

Une fois l'extension expérimentale installée ( pas de redémarrage nécessaire ), une icône en forme d'avion en papier apparaît dans la barre d'adresse. Elle permet de partager le lien de la page consultée sur pour le moment Facebook, Twitter et Gmail ( contacts ) avec la possibilité d'y ajouter un commentaire.

Par rapport à F1, Firefox Share adopte une apparence qui s'adapte à celle de Firefox sur Windows, Mac OS X ou Linux. Le but est par ailleurs de couvrir un large panel de fournisseurs même si ce n'est pas vraiment le cas avec cette version alpha.

L'autre différence se situe au niveau de l'architecture :

" F1 utilisait un serveur sans état en tant que proxy pour la communication entre votre navigateur et le fournisseur de service, parce que c'était plus rapide à concevoir de la sorte. Pour plusieurs raisons, nous avons désormais adopté une solution entièrement côté client, et le navigateur communique directement avec le fournisseur de service "

, explique Mozilla Labs. Des serveurs Mozilla ne sont donc plus nécessaires.