Tor va-t-il devenir massivement populaire ? Le réseau décentralisé et d'anonymisation jouit déjà d'une belle notoriété. Non pas seulement depuis l'affaire Silk Road pour le côté obscur, mais aussi depuis les révélations d'Edward Snowden sur le système de surveillance de la NSA et consorts.

Ces révélations ont attiré l'attention sur des outils de protection de la vie privée comme peut l'être Tor. Un réseau qui permet par ailleurs à des utilisateurs de passer outre les censures de certains pays autoritaires. Autre signe de l'intérêt de Tor… le programme XKeyscore surveille les internautes qui effectuent une simple visite sur le site Web du projet.

The Daily Dot rapporte que plusieurs sociétés mènent actuellement des discussions afin d'intégrer Tor dans leurs produits. Il est notamment question d'une intégration dans un mode de navigation privée. Directeur du projet Tor, Andrew Lewman évoque ainsi sans le nommer un produit qui touche 10 à 20 % des internautes dans le monde.

Pour The Daily Dot, la description d'Andrew Lewman pointe vers Mozilla et une intégration native de Tor dans le navigateur Firefox. Le cas échéant, cela donnerait au mode de navigation privée de Firefox une réelle valeur ajoutée. Pour le moment, il se contente d'empêcher l'enregistrement des données personnelles de navigation en local.

Firefox-Tor Actuellement, le projet Tor propose un navigateur - Tor Browser - qui est basé sur une version modifiée de Firefox ESR (Extended Support Release ; avec un support plus long pour les entreprises). Une arrivée dans le mode de navigation privée de Firefox ne devrait donc pas poser trop d'obstacles.

Le cas échéant, il faudra cependant que le réseau Tor dispose des ressources suffisantes afin de faire face à un trafic plus important sans occasionner trop de ralentissement. La découverte de nœuds Tor devra par exemple être améliorée, tandis qu'un défi sera de faire en sorte que les utilisateurs n'aient pas seulement un rôle passif dans le réseau.

Mozilla et le Projet Tor partagent de nombreuses valeurs communes. Pour le moment, Mozilla dit n'avoir rien à partager concernant des projets spécifiques.