Je crois que tout le monde a bien entendu le message, Microsoft veut faire de l'année 2005 une croisade pour améliorer la sécurité de ses produits, dont son navigateur web, très décrié, Internet Explorer.

Afin de contrer FireFox, qui est loin devant en terme de sécurité, le géant a anticipé la sortie de sa version 7 d'Internet Explorer et communique à tout vas que ce navigateur sera ultra sécurisé...nous verrons bien.

En attendant, il n'y a pas que Microsoft qui communique, la fondation Mozilla a elle aussi compris qu'il fallait communiquer, et c'est ce qu'elle fait sur le thème récurrent de l'année 2005, la sacro sainte sécurité !

Ainsi, la fondation annonce qu'elle travaille actuellement essentiellement sur l'aspect sécuritaire de son navigateur, pour en faire une véritable forteresse, ce qui permettra de marquer le pas face à son concurrent. Il reste à voir si, face au succès de ce navigateur, les promesses pourront être tenues, surtout quand un horde de pirates commenceront à s'y intéresser de plus près compte tenu de sa popularité.

La fondation vient d'ailleur de recruter une autre personne qui se consacrera à ces développements.

"Nous avons 900 ingénieurs qui contribuent au code de Mozilla tout au long de l'année. Ils ont tous une prodonde passion pour la sécurité et le respect de la vie privée" nous explique Chris Hoffman de la fondation.


Comme on le constate, la guerre des navigateurs web se livrent actuellement beaucoup via de multiples déclarations, toutes axées sécurité.

Mais qu'en est il vraiment '

Je vous ai mis ci-dessous les chiffres publiés par le site Secunia, expert en sécurité, qui concernent les vulnérabilités des deux navigateurs ennemis.

Comme on le constate, IE 6 est largement en retard, coté sécurité, par rapport à FireFox 1.x, avec plus de failles non corrigées, et des possibilités de piratage plus grandes du système.

Maintenant, reste à savoir ce que vaudra Internet Explorer 7 face, non pas à FireFox, mais plutôt à Internet Explorer 6 ;-)


Firefox internet explorer failles securite