La fin de cette année 2020 sera marquée par une page qui se tourne avec la fin de vie programmée - de longue date - de Flash. L'Internet Archive a toutefois décidé de garder une trace de ce passé bientôt révolu avec la sauvegarde de jeux et animations Flash.

À cet effet, un émulateur Flash écrit en Rust et baptisé Ruffle est en cours de développement. Il s'appuie sur la technologie WebAssembly qui est prise en charge par les navigateurs modernes. Elle est par exemple utilisée pour Google Earth en version web.

" Bien que la compatibilité de Ruffle avec Flash soit inférieure à 100 %, il jouera une très grande partie des animations Flash historiques dans le navigateur de manière à la fois fluide et précise ", avance l'Internet Archive.

flash-badger

Pour le moment, près d'un millier d'animations Flash se retrouvent dans une collection dédiée. C'est un chiffre qui devrait rapidement augmenter par la suite.

Un brin de nostalgie sur un pan de la culture du Web, même si dans l'absolu… la mort de Flash est plutôt une bonne chose pour la sécurité et l'économie des ressources d'un appareil, surtout l'autonomie de batterie.