Voilà une bien étrange proposition. Sur son site, FedEx - le spécialiste américain du transport de fret - offre 5 $ aux internautes afin qu'ils installent ou activent le plugin Flash dans leur navigateur.

Il s'agit plus précisément d'une remise à valoir sur des commandes de plus de 30 $ pour les clients de FedEx Office et le service Office Print. Ce service propose du téléchargement et de l'impression en ligne pour des présentations, brochures, affiches et autres.

Une porte-parole de FedEx a expliqué à CNET que la mesure en apparence incitative est davantage un geste commercial pour les inconvénients en rapport avec l'activation de Flash Player qui peut s'avérer nécessaire pour profiter de Office Print.

Or, cette technologie Flash est de plus en plus bloquée par défaut par des navigateurs. C'est par exemple le cas avec Google Chrome où les paramètres du contenu pour Flash sont réglés à " Interdire aux sites d'exécuter Flash. "

On remarquera au passage que FedEx conseille de passer par chrome://plugins pour toujours permettre l'exécution du plugin Flash Player intégré. Il s'avère que ce paramètre n'est plus accessible de la sorte avec la dernière version stable de Google Chrome.

FedEx-Flash

Manifestement, FedEx n'a pas encore fait le deuil de la technologie Flash. C'est en fait une transition qui est en cours. L'abandon - et la lente extinction - de Flash se fait au profit de HTML5. Une question de stabilité et de sécurité.