Spécialisé dans les services de cloud pour l'encodage vidéo et le traitement multimédia, Encoding.com publie un livre blanc (PDF) sur l'état de la vidéo en ligne. Des données qui reflètent l'utilisation de plus de 3 000 diffuseurs et éditeurs de contenus.

Occupy-Flash En 2015, le format conteneur Flash Video a été impliqué dans 6 % de la vidéo en ligne. Cela représente une baisse de près 15 % par rapport à 2014. Sans surprise, les jours de Flash semblent comptés. D'ici deux ans, Encoding.com estime que Flash Video n'apparaîtra tout simplement plus dans son rapport.

À mesure que la vidéo HTML5 prend de plus en plus ses quartiers dans le navigateur Web, la disparition de Flash ne fait que s'accélérer. Cela vaut en tout cas pour la vidéo, alors que Flash demeure utilisé pour des usages spécifiques.

Pour les codecs vidéo et formats conteneurs, le livre blanc souligne la domination de H.264 (72 % de l'encodage) devant WebM (12 %) qui a commencé à prendre un peu plus d'ampleur au gré de son support dans les navigateurs.