Pour le salon CES 2017, l'enteprise FLIR annonce un module FLIR Duo / FLIR Duo R (ce dernier avec système de calibration intégré et plutôt destiné aux usages professionnels) destiné à fournir une imagerie thermique depuis un drone. Constitué d'un boîtier compact à deux optiques, l'une captant la lumière visible et l'autre l'infrarouge, le FLIR Duo peut être monté sur les nacelles de drones comme un simple action cam.

FLIR Duo R

La caméra est pilotable de la même façon que les équipements classiques de drone et peut enregister ses contenus sur une carte microSD embarquée. Sa technologie MSX permet d'afficher les contours des objets observés par imagerie thermique, de manière à mieux distinguer les différents éléments.

FLIR Duo MSX

Il faudra compter 1000 dollars pour acquérir la caméra FLIR Duo et 1300 dollars pour la version optimisée FLIR Duo R, avec une disponibilité immédiate.

Dans le même temps, FLIR annonce la troisième génération de son module FLIR One pour smartphones iOS ou Android, toujours sous la forme d'un module à greffer sur le port Ligthning de l'iPhone ou la connectique USB d'un smartphone Android (compatible aussi avec USB-C).

FLIR One

Disponible pour 200 dollars, il reste une solution simple pour des usages basiques, le module FLIR One se décline aussi en version FLIR One Pro avec coque renforcées et fonctionnalités avancées en vue d'un usage professionnel. Ce second module est proposé au tarif de 400 dollars, avec une disponibilité pour le premier semestre 2017.