La société FLIR Systems, à l'origine de divers modules infrarouge utilisables sur smartphone, annonce une nouvelle gamme de caméras embarquées Firefly qui se double d'une puce VPU (Vision Processing Unit) pour assurer des analyses d'image et de vidéo par intelligence artificielle.

C'est du côté d'Intel et de sa filiale Movidius que FLIR est allé chercher un module Myriad 2 capable de profiter des avancées du deep learning pour analyser des données visuelles après entraînement d'intelligences artificielles à certaines tâches, de la reconnaissance faciale à la détection qualitative industrielle.

FLIR Firefly

Le VPU Myriad 2, par ses caractéristiques, permet de créer une caméra FLIR Firefly à la fois compacte et peu gourmande en énergie. Avec l'Intel Movidius Neural Compute Stick, il est possible de déployer directement un réseau neuronal entraîné dans la caméra, et donc de ne pas avoir besoin de faire appel à des serveurs en cloud pour les traitements.

Le module photo est un capteur CMOS Sony 1,6 megapixel capable de filmer en 60 fps et de réaliser du pixel binning (regroupement de pixels). Le format très compact des caméras FLIR Firefly permettra de les intégrer facilement dans des appareils portables ou portatifs d'ici l'an prochain.