La semaine dernière, un autocollant révolutionnaire était présenté, véritable cape d’invisibilité pour moustiques, il représentait une alternative "douce" face aux insectes.

maverick-robohub  Dans les états accueillants de grandes zones marécageuses et chaudes comme la Floride, les méthodes douces ne sont plus d’actualité et le combat contre ces suceurs de sang souvent vecteurs de maladie se fait plus dur.

Pour mieux lutter contre ces nuisibles, la Floride devrait prochainement s’équiper de drones volants facilitant l’intervention de personnel au sol. L’idée étant d’éviter d’avoir recours à des épandages massifs d’insecticides se retrouvant dans les nappes phréatiques ou décimant un ensemble d’espèces en même temps que les moustiques.

L’éradication des moustiques se focaliserait ainsi essentiellement au niveau des larves, l’idée étant de les détruire avant qu’elles n’aient le temps de se transformer en moustique et donc de se reproduire.

C’est un drone Maveric fabriqué par Condor Aerial qui devrait aider le département de contrôle des moustiques de Floride. Embarquant une caméra infrarouge, il serait capable de localiser l’ensemble des points d’eau stagnante de la région, dans laquelle se développent systématiquement les larves de l’insecte.

Dans un premier temps, le drone ne servirait que d’outil de repérage, des équipes au sol devant mettre en place un traitement adapté. À l’avenir, le drone, initialement développé pour l’armée, pourrait être équipé directement de moyens d’action et effectuer des largages de produits permettant de détruire les larves automatiquement.

Le premier vol test est prévu dans le courant du mois, une vidéo du drone est disponible ci-dessous.

  

Source : Dvice