D'abord dans le cadre d'une bêta, Fortnite a signé ses débuts sur Android. Les détenteurs d'appareils Galaxy de Samsung ont été les premiers invités, avant un accès pour d'autres appareils. La liste non exhaustive des appareils Android compatibles est disponible dans cette FAQ.

Il est précisé que des patchs sont en préparation pour une poignée de terminaux actuellement non compatibles. Si un appareil ne figure pas dans la liste, il n'est pas pour autant perdu pour Fortnite Battle Royale. Les spécifications minimales requises sont une configuration 64 bits, Android 5.0, 3 Go de RAM, GPU Adreno 530, Mali-G71 MP20, Mali-G72 MP12.

Comme prévu, pas la peine de chercher Fortnite dans le Google Play Store. Du reste, une recherche dans ce dernier aboutit à une sorte d'avertissement : " Fortnite Battle Royale (Epic Games) n'est pas disponible sur Google Play. "

Google-Play-Store-Fortnite
Un tel message pour préciser qu'une recherche ne sert à rien est tout de même assez cocasse, mais c'est à la mesure de ce jeu phénomène de survie et construction en coopération qui est rapidement devenu très populaire.

L'éditeur Epic Games a fait le choix de zapper le Google Play Store pour lui préférer le téléchargement direct d'un fichier APK (Android Package ; ensemble de fichiers d'une application pour Android dans un format compressé).

Ce choix fait froncer quelques sourcils d'experts en sécurité informatique qui craignent une épidémie de fichiers malveillants, sachant que de faux fichiers APK (des applications malveillantes) avaient déjà été repérés avant la disponibilité officielle du jeu sur Android.

Afin d'installer le fichier APK sur un appareil Android (certifié Android), il est nécessaire de se rendre dans les paramètres de sécurité et d'autoriser l'installation d'applications depuis des sources inconnues plutôt qu'à partir du Google Play Store qui filtre les applications pour détecter d'éventuels malwares (sans être totalement infaillible toutefois). Un paramétrage qui pourrait alors être laissé en l'état par la suite chez certains.

La décision d'Epic Games est susceptible d'engendrer une sorte de confusion chez les utilisateurs. Elle pourrait aussi donner des idées à d'autres éditeurs de gros jeux. En se passant du Google Play Store, il n'y a pas de ponction par Google de 30 % des revenus potentiels générés via les achats in-game.

D'après Sensor Tower, Google fera une croix sur au moins 50 millions de dollars cette année suite au choix d'Epic Games de se priver du Google Play Store, et ce alors qu'Apple aurait déjà récupéré plus de 54 millions de dollars (Fortnite aurait dépassé les 180 millions de dollars de revenus d'achats in-game sur les iPhone et iPad depuis son lancement en bêta à la mi-mars ; Apple touche aussi une commission de 30 %).

Se passer de l'App Store sur iOS n'est pas aussi simple… sauf jailbreak.