Le procès entre Apple et Fortnite vient de trouver un exemple concret avec un chiffre assez étonnant. Lorsque le titre d'Epic Games était disponible sur iOS depuis l'App Store, Apple aurait encaissé l'équivalent de 100 millions de dollars de commissions, sans rien faire si ce n'est héberger et diffuser le titre sur sa plateforme.

C'est le coeur de la plainte d'Epic Games qui dénonce ainsi l'abus de position dominante d'Apple et un système de commissions ridicule et parasite.

Apple

Lorsque l'on évoque de telles sommes, on comprend mieux pourquoi Epic Games a tenté de proposer son propre marché en dehors de l'App Store pour éviter les commissions. C'est ce choix d'Epic qui avait entrainé le bannissement de Fortnite de l'App Store et lancé les hostilités entre les deux entités sur le plan juridique.

Apple se défend au passage en indiquant avoir dépensé 1 million de dollars dans la promotion du titre avant son arrivée sur le Store, et déclare que la vaste campagne de promotion a largement participé au succès du titre sur l'App Store, précisant au passage que pendant ces deux années, Epic Games a encaissé plus de 700 millions de dollars avec son titre.

Apple vient de prendre un sérieux coup au tribunal en se voyant contraint de divulguer ces chiffres : jusqu'à présent, la marque assurait ne pas tenir de comptes précis des bénéfices générés sur l'App Store (chose invraisemblable). Cet épisode ouvre potentiellement la voie à des études plus larges des comptes de la boutique d'Apple et éventuellement d'autres poursuites.