Vocabulaire informatique et Internet : le made in France

La Commission générale de terminologie et de néologie a adopté de nouveaux équivalents en bon français de termes de vocabulaire de l'informatique et de l'Internet.
Pour le passage de la nouvelle année, un avis de la Commission générale de terminologie et de néologie a été publié au Journal Officiel en date du 1er janvier 2013.
C'est ainsi une nouvelle fournée made in France d'équivalents de termes employés dans l'informatique et pour du vocabulaire touchant à l'Internet.
Ces équivalents publiés au Journal Officiel se retrouvent ultérieurement sur le site FranceTerme pour une recherche plus aisée.
Le nouveau vocabulaire adopté au 1er janvier 2013 :
- Brouillage est l'équivalent français de Obfuscation ( transformation du code source d'un programme destinée à le rendre incompréhensible )
- Cédérom autonome pour Live CD
- Charge utile pour Payload
- Collecteur pour Crawler ( programme qui parcourt la toile pour en extraire des éléments de repérage de contenus, destinés à être utilisés par un moteur de recherche )
- Enregistreur de frappe pour Keylogger
- Explorateur de modèle pour Model-checker
- Flux de dépêches pour Syndication ou RSS feed
- Impression en ligne pour e-printing, web2print, web-to-print
- Infrastructure à la demande pour Infrastructure as a service ( IaaS )
- Logiciel à la demande pour Software as a service ( SaaS )
- Matériel à la demande pour Hardware as a service ( HaaS )
- Ingénierie inverse ou rétro-ingénierie pour reverse engineering
- Test captcha, captcha, test de reconnaissance humaine pour captcha ou captcha test
- Usurpation d'adresse électronique pour email spoofing
Une fournée qui se digère finalement assez bien contrairement à d'autres équivalents trouvés par le passé à l'instar de fouineur pour hacker, terminal de poche ou ordiphone pour smartphone, cybercaméra pour webcam, manche à balai pour joystick, témoin de connexion pour cookie...
-
Il existe des métiers avec de fortes demandes qui peuvent aussi être bien payés, c'est le cas du développeur informatique, un métier qui recrute !!
-
L'informatique et tout ce qui en découle auront de nouveau créé plus d'emploi qu'elle n'en aura détruit en France l'année passée.
Vos commentaires
pour mouse il faut dire :
Cela dit c'est vrai que cette fois ça pique pas trop les yeux ni les oreilles...