Le 2 mai prochain, le groupe France Télévisions va lancer une nouvelle plate-forme de vidéo à la demande et de rattrapage. Il s'agira d'une refonte complète de la plate-forme Pluzz actuelle avec une disponibilité sur tous les écrans et toutes les box des fournisseurs d'accès à Internet.

À l'automne, cette plate-forme intégrera la vidéo à la demande par abonnement dans le cadre d'un partenariat avec les principaux producteurs et distributeurs qui travaillent avec le groupe de télévision publique pour la fiction et l'animation.

Ce projet de type Netflix avait été officialisé en début d'année. Il a été validé la semaine dernière par le conseil d'administration de France Télévisions. Pour l'essentiel, il s'agira de proposer un abonnement pour accéder à un catalogue voulu " large " d'œuvres françaises.

France Télévisions avait évoqué des discussions avec Banijay Zodiak, Cyber Group Studios, Lagardère Studio, Makever, Media-participations, Univers Ciné, Newen Studios, Millimages, Xilam et Tétramedia.

Alors que les modalités notamment financières ne sont pas connues, la concurrence sera rude pour le service de SVOD de France Télévisions qui va arriver tardivement. Netflix, Canalplay, voire OCS ont déjà pris position, tandis qu'en début de mois, SFR a indiqué la disponibilité de SFR Play en OTT (Over The Top).