De nombreux sites internet, dont le site Free-News, se font écho d'une information qui n'est cependant pas encore confirmée de manière officielle par Free.

L'information suivante est donc à prendre avec une certaine prudence avant confirmation officielle.


Après les dernières annonces de Free (6 Mbps en download et 512 kbps en upload), que peut donc encore nous réserver ce surprenant FAI '

Et bien, tenez-vous bien, Free s'apprèterai à lancer une nouvelle option, gratuite comme à son habitude, qui devrait une fois de plus enchantée les afficionados du haut débit, mais situés en zone dégroupée.


Pour la modique somme de 29.90 €/mois, Free proposerai en effet pour ces chanceux du 8192Kbps /640 Kbps :-)))

Est-ce une blague ' A priori, non !

Pour accéder à ce débit de la mort, qui en download est d'ailleurs aux limites des possibilités des modems comme le sagem, il suffira de se rendre dans sa page de configuration afin de modifier son "Fastpath".

Jusqu'à présent vous disposiez des possibilités suivantes :


Interleave Normal (mode par défaut) : permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision.

Interleave Bas : permet d'obtenir un temps de latence plus bas, tout en conservant un minimum de sécurité contre la perte de paquets.
Ce mode convient aux personnes ayant une très bonne qualité de ligne (lignes de moins de 1500m) et désirant avoir une garantie de bonne réception de la TV.

Fastpath : permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

BOOST : permet aux freebox d'obtenir une synchro avec des débits plus élevés mais peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards.

ATTENTION : si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à remonter votre niveau de latence (mode Interleave)



D'ici quelques jours, une nouvelle option devrait faire son apparition, en remplacement du mode BOOST. Elle devrait s'appeler "Patate" (') et devrait débrider votre ligne et vous donner accès à ce fameux débit... Attention, vous serez alors à la merci de nombreuses erreurs, ce qui risque de poser des problèmes dans de nombreux cas, surtout pour ceux se trouvant à une certaine distance du DSLAM.

Nous attendons de voir si effectivement certains internautes obtiennent ce fameux débit qui laisse rêveur (environ 1 Mo/s en dowload et 80 ko/s en upload !).

 

Juste pour information, Free est devenu depuis peu le second FAI de France, juste derrière Wanadoo qui revendique 50% du marché avec près de 2,3 millions d'internautes. Free quand à lui revendique 768 000 internautes dégroupés mais en très forte progression, ce qui n'est pas le cas, bien au contraire, de Wanadoo.


Affaire à suivre

 

Accédez à la page de configuration chez Free