Selon une information de la Lettre A, en vertu d'une décision de justice du tribunal de commerce de Paris, les chaînes du groupe Altice France n'ont plus le droit de parler à l'antenne du conflit commercial les opposant à Free.

Dans cette affaire, Free a cessé la semaine dernière de diffuser sur ses réseaux le flux IP des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story qui sont dans le giron d'Altice France via sa filiale NextRadioTV.

Le litige porte sur le renouvellement d'un accord de distribution des chaînes et plus particulièrement pour la rémunération de leurs services non linéaires associés. Altice France veut un accord global associant les contenus linéaires et non linéaires.

Free s'était plaint au Conseil supérieur de l'audiovisuel du traitement de l'affaire sur la chaîne BFMTV. Encore hier, Iliad (maison-mère de Free) a évoqué ce traitement lors de la publication de ses résultats semestriels en pointant du doigt pour le nombre d'abonnés Freebox, " l'impact négatif au cours du 2ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaînes NextRadioTV. "

Dans une tribune publiée par Les Échos fin août, Xavier Niel, le patron de Free, avait été plus mordant en dénonçant " la communication mensongère et trompeuse diffusée sur BFMTV " avec " une reprise de manière répétée des communiqués de presse de son actionnaire (ndlr : Altice France). "

Lors d'une rencontre avec des journalistes hier, Franck Riester, le ministre de la Culture, a appelé les protagonistes de cette affaire à trouver rapidement un accord.