TF1 tente depuis plusieurs mois de faire payer les FAI pour la distribution de ses chaines de télévision et service de Replay à travers Internet et leurs box TV. Une situation justifiée par TF1 par l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme un service replay amélioré ou le Start Over (qui permet de reprendre un contenu depuis le début si sa diffusion a déjà commencé). Pour ces services, TF1 demandait plus de 100 millions d'euros à Orange, qui a déjà refusé et se prépare à supprimer toutes les chaines du groupe de son service.

freebox-revolution-tv-canal-panorama

Free ne compte pas payer non plus et a rappelé que TF1 diffusait gratuitement sur les fréquences TNT alors que les opérateurs ont du payer le prix fort (3 milliards d'euros) pour récupérer certaines fréquences pour leur réseau 4G, ajoutant que "La contrepartie c'est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…"

Dans une interview accordée au Figaro, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad a précisé lui aussi que "les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite". TF1 demanderait ainsi entre 20 et 25 millions d'euros à Free pour maintenir la diffusion de ses services.

Si les négociations échouent, TF1 devrait demander à Free de stopper la diffusion des chaines sur sa box en ADSL et fibre... Mais Free aurait déjà la parade. Une mise à jour récente de la Freebox Revolution permet ainsi d'intégrer les chaines de la TNT au bouquet IPTV. Un simple réglage du choix du signal de la chaine permet ainsi de la conserver dans la liste des contenus disponibles, à ceci près qu'elle sera reçue par le réseau TNT et non via la connexion à Internet et l'utilisateur.

Autre élément intéressant relevé par Univers Freebox, l'apparition dans la mise à jour bêta de la Freebox Mini 4K d'un nouveau canal 1-1 baptisé "Play films et séries" qui pourrait correspondre au service de SVOD de Google et viserait à compenser la disparition du service de replay et de VOD de TF1.