Sur le premier trimestre de l'année, Free a perdu 16 000 abonnés dans le fixe. Au deuxième trimestre, cela été une perte de 15 000 abonnés. Cette baisse globale du nombre d'abonnés Freebox n'est pas une nouveauté et l'effet Freebox Delta n'a pas été en mesure de l'enrayer.

Pour autant, l'opérateur se félicite du recrutement d'abonnés plus rémunérateurs, comme avec la fibre optique. La perte d'abonnés dans le fixe s'est essentiellement concentrée au niveau des forfaits faisant l'objet d'une forte promotion et avec un revenu moyen par utilisateur faible.

Reste que Free pointe aussi du doigt... les chaînes NextRadioTV. Filiale d'Altice France, NextRadioTV gère notamment les chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

" La base d'abonnés fixes totale enregistre un recul 31 000 abonnés sur le 1er semestre 2019. Elle a notamment été négativement impactée au cours du 2ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaînes NextRadioTV ", peut-on lire dans un communiqué d'Iliad (PDF).

Freebox-TV
La semaine dernière, Free a cessé de diffuser sur ses réseaux xDSL et fibre optique les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. La conséquence d'une décision de justice et d'une impasse pour le renouvellement d'un accord de distribution de ces chaînes.

Rappelons qu'Altice France cherche à obtenir de nouvelles conditions tarifaires pour la diffusion de ses chaînes et services associés (replay et reprise du direct). Free n'est pas hostile à une rémunération des services ajoutés, mais souhaite par contre pouvoir continuer à diffuser les contenus linéaires des chaînes (en direct) sans les rémunérer. Or, Altice France veut un accord global associant les contenus linéaires et non linéaires.

Dans cette affaire, Free s'était plaint au Conseil supérieur de l'audiovisuel de son traitement sur la chaîne BFMTV.

Dans une tribune publiée par Les Échos fin août, Xavier Niel, le patron de Free, avait déjà dénoncé " la communication mensongère et trompeuse diffusée sur BFMTV " avec " une reprise de manière répétée des communiqués de presse de son actionnaire (ndlr : Altice France) ", ajoutant que " Free a perdu et perdra des abonnés sans doute au profit de SFR. "