Logo free Avec sa Freebox HD ou encore sa distinction décernée par l' OCDE pour son offre triple-play, le trublion de l' Internet français comme il aime à se faire appeler, a d'ores et déjà marqué le paysage de l' Internet français de son empreinte en cette année 2006.

Loin d'en rester là et malgré la sortie de la Dedibox ( service d'hébergement à bas prix), la maison mère de Free, Iliad, vient d'annoncer par voix de communiqué de presse une nouvelle évolution pour les capacités de stockage des pages personnelles des freenautes.


10 Go mais c'est énorme !
Il est bien loin le temps où Free proposait 100 Mo d'espace personnel à ses clients. Il y a deux ans, cette capacité était passée à un confortable 1 Go et désormais c'est de 10 Go dont il faudra parler. Pour un " petit " giga-octet, Free dame ainsi le pion dans ce domaine à l'un de ses concurrents, Neuf Télécom, dans le cadre de son offre 100% neuf qui est toutefois limitée dans le temps.

Pour le principe, rien ne change, les pages personnelles qui supportent MySQL et le langage PHP 4 / 5 sont garanties sans publicités et proposées gratuitement à tous les utilisateurs de Free quelle que soit l'offre de connexion choisie ( accès gratuit, forfait 50h, Free Haut Débit ) après activation depuis leur console d'abonné.

Avec un tel espace mis gracieusement à leur disposition, certains freenautes doivent se dirent qu'ils disposent désormais d'un moyen idéal pour diffuser toute sorte de contenu jadis trop volumineux mais Iliad prend ses précautions et réitèrent quelques règles de bienséance :

" En mettant à disposition des fichiers, les utilisateurs de pages personnelles deviennent responsables de leur diffusion. Il est rappelé que les échanges illicites d'enregistrements et d'oeuvres protégées ainsi que le piratage nuisent à la création artistique. Il est également rappelé que le non respect des lois en vigueur, notamment celles concernant le respect de la propriété intellectuelle et artistique, peut donner lieu à des poursuites et à des condamnations. Tout manquement ou plainte d'ayant droits entraînera irrémédiablement la suppression du ou des fichiers en question ".