Première mise à jour de l'année pour l'un des boîtiers de la Freebox. En l'occurrence, une mise à jour pour le boîtier serveur de la Freebox Révolution et Freebox mini 4K. Cette mise à jour 3.3.0 du Freebox Server implique celle de Freebox OS.

Les nouveautés annoncées touchent à la sécurité avec un accès à distance au serveur FTP en FTPES et en HTTPS pour Freebox OS. Afin d'en bénéficier, Free indique qu'il faut se rendre sur Freebox OS, réserver un pseudo et activer l'accès sécurisé. La Freebox sera ensuite accessible de manière sécurisée à l'adresse : https://[pseudo].freeboxos.fr.

Freebox-OS-3.3-https

Free est devenu un sponsor silver de l'initiative Let's Encrypt pour la fourniture gratuite de certificats SSL / TLS. À titre indicatif, OVH est par exemple un sponsor platinium. En toute logique, un certificat TLS gratuit pourra donc être obtenu auprès de Let's Encrypt.

La mise à jour 3.3 concerne sinon des corrections de bugs dont des disques durs USB qui n'étaient plus accessibles depuis la mise à jour 3.2, un problème d'accès au réseau local en VPN et un problème de transfert de fichiers via Samba (récupérer des fichiers entre la Freebox et Windows).

Comme à l'accoutumée, l'obtention de la mise à jour nécessite un redémarrage du boîtier Freebox Server.