Sur Twitter, le compte Free 1337 a été récemment lancé. Il est présenté comme le compte officiel du réseau Free géré par la team Core de Free. Son propos est d'informer sur " les incidents, résolutions et innovations du réseau Free. "

C'est par ce biais que Free fait miroiter des débits 4G+ qui pourront augmenter de jusqu'à 25 % pour certains de ses abonnés mobiles.

La 4G+ (ou LTE Advanced) utilise l'agrégation des bandes de fréquences. En l'occurrence, Free ajoute la bande 2100 MHz aux bandes 700 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Bien évidemment, il est précisé qu'un smartphone doit être compatible avec ce type d'agrégation.

Free souligne avoir débuté le déploiement de la 4G sur la bande 2100 MHz et renvoie vers l'observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l'Agence nationale des fréquences. Au 1er septembre (PDF), il y est fait mention de 4726 sites autorisés en 4G et aucun en service à cette date.

Auparavant, c'est une bande qui n'était pas exploitée par Free, faute de spectre suffisant. Manifestement, elle ne servira pas à la 5G.

free-mobile-logo

Actuellement, Free communique pour la 4G+ sur un débit maximum théorique en réception de jusqu'à 260 Mbps avec l'agrégation de deux bandes de fréquences, et 325 Mbps avec l'agrégation de trois bandes de fréquences dans les zones couvertes.