Comme les autres opérateurs, Free Mobile se prépare à passer à la 5G d'ici quelques années. Lors de son audition par la commission des affaires économiques, le directeur général Maxime Lombardini a confirmé un démarrage d'ici 2020 mais est resté réservé sur l'intérêt même de la nouvelle génération, comme le souligne Univers Freebox.

5G logo L'opérateur devrait être en phase avec ses concurrents mais il a rappelé qu'il reste encore des inconnues, tant dans la finalisation des technologies que dans le choix des fréquences de la 5G.

Il y a aussi la question des usages. Si la 5G apportera évidemment plus de débit et d'efficacité des réseaux, Maxime Lombardini ne voit pas pour autant "que cela apparaisse immédiatement comme une révolution dans les usages".

Au-delà de l'activation des sites actuels en 5G, qui interviendra autour de 2020, c'est la partie suivante du déploiement sur la prochaine décennie, avec l'enrichissement du macro-réseau par des micro-cellules, qui s'annonce compliqué et va nécessiter des partenariats et des investissements conséquents, posant la question de la mutualisation des sites.

Pour le directeur général de Free Mobile, seule cette approche collaborative permettra d'assurer un déploiement suffisamment rapide de la 5G et évitera le risque d'une couverture 5G morcelée, même si les dernières évolutions de la 4G permettront d'assurer une certaine qualité de service intermédiaire.

Source : Univers Freebox